Les offres d’inclusion dans le domaine culturel permettent aux migrants et aux requérants d’asile qui vivent durant une période plus ou moins longue en Suisse de mieux supporter la précarité de leur situation. Les institutions culturelles se sont avérées particulièrement aptes à jouer le rôle de forum d’intégration pour les cultures autochtones et étrangères. Les institutions culturelles soutenues par les pouvoirs publics ont, pour des raisons sociales et éthiques, le devoir d’aider les migrants et les requérants d’asile à participer à la vie culturelle et être ainsi perçus par le public.
L’association faîtière CULTURA considère donc qu’il revient aux institutions culturelles d’orienter également leurs offres, aussi bien au niveau de leur programme d’activités que de leur médiation, sur les migrants et les requérants d’asile. Ces offres ne doivent pas seulement s’exprimer dans le comportement à leur égard, elles doivent être accessibles au plus grand nombre. Concrètement: des tarifs d’entrée élevés constituent un obstacle majeur à la participation culturelle des migrants et des requérants d’asile. Pouvoir prendre part à la création culturelle doit être possible pour chaque individu en Suisse.
Au nom de CULTURA,
Dr. Felix Gutzwiller (président)
Exemples de bonne pratique
CULTURA a compilé ci-dessous une petite sélection d’exemples de bonne pratique de projets culturels inclusifs, réalisée par les institutions de ses membres. Cette liste est tenue à jour.
Projets dans les bibliothèques
Projet théâtral pour les réfugiés
Projet pour les réfugiés avec des chœurs
Projets pour les réfugiés au musée
Projets pour les réfugiés à la Haute école d’art de Zurich
Projets pour les réfugiés dans un orchestre