Communiqué de presse / Zurich, le 28 janvier 2018
CULTURA dit NON à « No Billag » le 4 mars 2018
Le peuple suisse est fier de ses droits de participation lors d’élections et de votations. La formation de l’opinion présuppose toutefois de disposer d’informations complètes et plurielles
étayées par des faits ayant fait l’objet de recherches sérieuses. Recueillir et diffuser ces informations a un coût. Des éditeurs privés, des groupes d’intérêts, la publicité et la SSR participent au financement du traitement de ces informations. Les informations en ligne proviennent également des sources précitées.
CULTURA, l’association faîtière des organisations représentant les intérêts des institutions culturelles suisses, estime que les informations diffusées par la SSR sont irremplaçables.
Nous sommes d’avis qu’elles sont crédibles, fiables, sérieuses et non liées à des intérêts particuliers étant donné qu’elles sont payées sur une base légale par tous les ménages au travers de la redevance, donc par un financement public. Elles offrent un large éventail
d’opinions diverses et tiennent également compte des minorités.
La solidarité est une valeur essentielle de notre pays. Les acquis actuels de la Suisse ont été rendus possibles grâce à la péréquation financière nationale acceptée en votation par le peuple à une grande majorité et qui tient compte de la disparité entre cantons en termes de capacité financière. Dans cette optique, il convient également d’apprécier la SSR pour sa contribution déterminante en faveur de la compréhension entre les régions linguistiques et pour son offre culturelle. La SSR contribue à garantir de manière décisive la cohésion culturelle indispensable de notre pays dans un paysage médiatique aux accents nuancés.
Pour toutes ces raisons, CULTURA dit clairement NON à l’initiative « No Billag ».