La crise de la Corona

Reprise progressive des activités du secteur culturel public

La culture est l’un des secteurs les plus touchés par l’arrêt des activités liées à la pandémie de coronavirus. Les restrictions imposées nous ont soudainement permis de prendre conscience de l’importance des activités culturelles dans le cadre de notre vie quotidienne, du manque provoqué par l’absence de concerts, de visites dans les musées ou de spectacles de danse, et de la contribution essentielle de la culture à la cohésion sociale et sociétale. Dans le même temps, la vulnérabilité des systèmes de prise en charge culturelle nous est ouvertement apparue – tant au niveau des travailleurs culturels que du réseau d’institutions.

La culture a besoin du public et le public a besoin de culture. C’est ainsi que la reprise progressive des activités dans le secteur culturel doit désormais jouer un rôle important dans le cadre du retour à une nouvelle « normalité », qui reste néanmoins encore en grande partie inconnue. La mise en œuvre des mesures de protection nécessite cependant l’élaboration de stratégies diverses et variées. Un musée doit faire face à des risques différents de ceux d’un orchestre. La lecture d’un auteur, dans le cadre d’une activité de médiation proposée par une bibliothèque, et la représentation d’une pièce de théâtre doivent être évaluées différemment. De même, un festival de danse ne peut pas être comparé à un festival de cinéma pour qui concerne les questions d’organisation et d’interaction avec le public.

Plus particulièrement en temps de crise, les institutions peuvent créer de la confiance, en misant à la fois sur la continuité et l’innovation. CULTURA s’engage ainsi à permettre le déroulement des activités culturelles là où les mesures de protection peuvent être maintenues. En tant qu’association faîtière des organisations représentant les intérêts des institutions culturelles suisse, CULTURA offre une plate-forme d’échanges sur les concepts de protection élaborés et encourage la mise en réseau et l’échange entre les différents secteurs. La diversité de la création culturelle est essentielle dans cette phase si particulière de reprise.

Mesures visant à atténuer l’impact économique dans le secteur culturel

Pendant la pandémie de Covid19, l’association CULTURA soutient activement le secteur culturel en crise, ses institutions et ses représentants.

Les personnes concernées peuvent trouver des premiers contacts utiles et de plus amples informations sur le site web de l’Office fédéral de la culture (OFC)

Mesures de protection pour la réouverte