Bibliothèques interculturelles

Gespräch in einer Bibliothek

Dans toute la Suisse, des bibliothèques interculturelles proposent aux migrants des fonds disponibles en prêt dans de nombreuses langues, dont les plus courantes actuellement – arabe, amharique, kurde (kurmandchi et sorani), persan (farsi et dari), somali, tigrinya –, qui comprennent aussi bien des livres pour les adultes que pour les jeunes et les enfants.

Ces dernières années, le nombre des usagers parlant les langues susmentionnées a fortement augmenté dans toutes les bibliothèques. Les conditions d’inscription dans les bibliothèques interculturelles sont très souples. Les nouveaux usagers cherchent surtout du matériel pédagogique pour l’apprentissage du français, de l’allemand ou de l’italien, mais nombreux sont aussi ceux qui viennent pour emprunter des ouvrages de littérature (fiction) dans leur langue. Les chiffres des prêts dans ce secteur ont considérablement augmenté.

Le matériel pédagogique peut être aussi prêté à d’autres bibliothèques ou institutions extérieures sous forme de «boîtes à livres». Actuellement, les langues susmentionnées sont particulièrement demandées.

De même, les bibliothèques proposent des visites guidées pour des groupes de migrants hébergés dans des centres cantonaux pour requérants d’asile, notamment les mineurs non accompagnés.

Informations complémentaires: www.interbiblio.ch